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 Faire un stoppie

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Derbi71480
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Derbi71480


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Faire un stoppie Empty
MessageSujet: Faire un stoppie   Faire un stoppie EmptyJeu 13 Mar - 15:20

Avant de commencer : Pour faire un stoppie, il faut se servir du frein avant pour piler et faire décoller l’arrière, ensuite il vous suffit de doser la force exercée sur le levier pour que la moto reste dans la position tout en roulant. C’est la phase la plus délicate à apprendre ! Avant de commencer, il y a quelques petits trucs bon à savoir. Tout d’abord, tiens ton levier de frein avant avec 1 ou 2 doigts car tu dois en même temps pouvoir tenir ta poignée de guidon correctement. Concernant la position du corps, il faut se mettre bien en avant sur la selle pour délester l’arrière au maximum. Tu dois aussi écarter les coudes de ton buste pour avoir un maximum de force pendant le stoppie. Ca permet de bien appuyer sur le guidon et de na pas basculer en avant.


Etape n°1 : Le plantage à l’arrêt

Tout d’abords, tu dois apprendre à bien gérer le freinage et la montée de la roue arrière. Pour cela, tu vas d’abord apprendre à faire un stoppie à l’arrêt. Prends un peu de d’élan ( avance environ 10 km/h ), freine assez fort et tend les bras fermement. La roue avant va piler net et la roue arrière va monter. Prends ton temps et recommence plusieurs fois jusqu’à bien maîtriser la montée de la roue arrière et sentir le point d’équilibre. Si tu sens que t’arrives trop vite et que tu vas passer par dessus le scoot, la mob ou moto, lâche tout de suite le frein avant pour éviter la chute.


Etape n°2 : Le plantage en roulant

Dès que tu maîtrises parfaitement le stoppie à l’arrêt, tu vas maintenant t’entraîner au stoppie en roulant. Ta vitesse de départ déterminera la distance de ton stoppie. En clair, plus t’arrives vite dans la phase d’élan et plus ton stoppie durera longtemps. Au départ, commence sagement en t’entraînant à environ 20 à 30 km/h. Une fois lancé, appuis une première fois sur le levier de frein pour bien comprimer et "neutraliser" la fourche. Ca permet de bien charger la roue avant pour avoir adhérence optimale, mais aussi de gérer la montée de la roue arrière en douceur, sans réactions néfastes de la fourche. Attention, ne lâche pas le frein, sinon, ta fourche va se décomprimer !


Etape n°3 : Le décollage

Après avoir bien planté la fourche, il va falloir décoller la roue arrière du sol. Pour cela, il faut que tu donnes un petit coup de riens vers l’avant et en même temps un deuxième petit coup de frein, ce oui fera décoller immédiatement ta roue arrière. Attention, il faut freiner fermement, mais pas trop fort car il ne faut pas bloquer la roue avant qui doit continuer à tourner. Ca demande du feeling pour comprendre le dosage parfait ( ni trop fort, ni trop faible ) et il va falloir t’entraîner pas mal.


Etape n°4 : Gérer l’équilibre

Par la suite, il faudra que tu gères au frein avant pour monter ton stoppie à la hauteur désiré. Quand tu as trouvé le point d’équilibre ( c’est le point limite où, si tu vas plus loin, tu bascules vers l’avant ), garde-le en gérant ta hauteur au frein. Si tu es trop bas, appuies plus fort sur le levier de frein et si tu es trop haut (ce qui est mauvais signe !), lâches le. Vient ensuite une autre petite difficulté : l’arrière de ton scoot va avoir tendance à se déporter sur le côté et c’est pas bon du tout de retomber en travers ! Si le cul de ta mob (.....) part sur le côté gauche, il suffit d’appuyer sur la poignée gauche du guidon en gardant les bras légèrement fléchis et immobiles car le mouvement doit venir des épaules. Si la mob part à droite, c’est l’inverse : exerce une pression sur la poignée droite. C’est une technique très dur à apprendre et qui demande beaucoup d’entraînement. Ce mouvement est important pour pouvoir faire de longs stoppies et, par la suite, de s’attaquer au 180° qui est une stoppie avec un demi-tour sur la roue avant.


Etape n°5 : La descente

Pour reposer la roue arrière, il suffit tout simplement de lâcher le frein avant progressivement ( pas comme un goret ! ). Ca permet au cul de la moto (.....) de ne pas taper violement et donc d’éviter la casse car certaines pièces n’aiment pas du tout les chocs violents comme les carrosseries, les pignons de transmission, les fixations d’amorto, etc... Bref, soit cool avec ta moto (.....) et elle durera longtemps !
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