Qu’est ce qu’un bon rodage ?
Bien que la qualité des usinages ait beaucoup progressé, les états de surface présentent toujours des imperfections. La période de rodage va donc permettre de gommer ces défauts d’usinage.
Les pièces en frottement vont se faire l’une à l’autre. Les éléments soumis à un frottement important sont le piston qui doit faire des aller-retours dans le cylindre et ceci à la fréquence de 6 à 10.000 fois par minute, suivant les moteurs.
Pour toutes ces raisons, vous allez devoir observer quelques règles élémentaires pendant cette période d’utilisation de votre Mob.
Faut-il roder ?
Il y a ceux qui sont pour et les autres qui prétendent que la qualité des aciers et la précision des usinages font que l’utilisation de votre Mob pendant cette période ne nécessite pas de précautions particulières. Il est vrai que sur un moteur doté d’un cylindre aluminium avec du jeu de fonctionnement parfaitement respecté, disposant d’un traitement étudiés, le rodage n’est pas franchement nécessaire. Un exemple précis sur les moteurs de compétition, où tous les paramètres sont parfaitement maîtrisés, les moteurs sont rodés durant 10 min. Par contre, pour la grande série, même si la technologie a évolué, il est préférable de roder, car il y a toujours des dispersions dans les usinages.
Quels sont les risques d’un mauvais rodage ?
En fait, le risque d’un mauvais rodage, c’est, dans le meilleur des cas, des micro-arrachements de métal, et dans le pire des cas, le serrage. Bien souvent, les constructeurs mettent le jeu minimum entre le piston et le cylindre. On obtient une plus grande longévité du moteur. Aussi, lorsque vous faites chauffer exagérément le moteur, notamment sur les cylindres fontes, il y a risque de serrage.
Que doit-on roder ?
Sur les moteurs, il n’y a pas d’éléments à roder, hormis le cylindre et le piston. Donc si vous changez les roulements, inutiles de rôder, de même pour un segment ou un vilebrequin. Par contre, si vous procédez au remplacement du piston, là vous devez effectuer un rodage !
Quelles pieces roder?
Les pieces moteurs qui ont besoin d'etre ebavuré et polie par frottement entre elle...
Cela concerne donc : le piston et le cylindre....
Si vous etes :
-sur une machien neuve ===> 500 km de rodage
-Segments changé ===> Pas de rodage
-Piston monosegement ===> 80 km
-Piston bisegment ===> 100 km
-cylindre ===> 300-400 km
-Ensemble cylindre piston ===> 300-400 km (puisque pendant les 100 premier kilometre on rode aussi le piston )
Comment bien rôder sa Moto ?
Pour bien comprendre les raisons du pourquoi, il suffit de prendre en considération le paragraphe précèdent. Pendant la période du rodage, il faut éviter de faire chauffer le moteur. Tout ce qui peut provoquer une élévation de température de fonctionnement sera proscrit. Essayons de recenser ici tous les facteurs de chauffe :
Tout d’abord, un régime de rotation élevé est un facteur important, puisqu’il y a dans un temps donné beaucoup de combustion. Pour éviter un régime de rotation élevé, il faut éviter de mettre la poignée dans le coin. Prendre une côte à 15 % de 4 km, cela va faire chauffer le moteur, de même que transporter un passager un passager, puisque le moteur va devoir fournir un travail plus important.
Une combustion trop pauvre fait également chauffer le moteur, pour cette raison, certains constructeurs livrent leur cyclo avec un gicleur de rodage légèrement plus gros. Le rodage terminé, on remplace le gicleur de rodage par le gicleur définitif. On évitera de changer les caractéristiques du moteurs ( carbu, échappement) pendant la période de rodage.
Le grand débat de la qualité de l’huile est ouvert. Certains vous diront qu’utiliser une huile de grande qualité (sur les 2 temps) pendant le rodage est une gageure puisque la lubrification étant trop efficace, les pièces se rodent moins biens. Je ne partage pas du tout cet avis. C’est pendant la période de rodage que le moteur chauffe. Donc les dilatations sont importantes, ce qui signifie des pressions élevées des pièces les une contres les autres, avec risque de casser le film d’huile et de serrer.
Il est donc préférable d’utiliser des huiles ayant un film très résistant, et ayant des qualités lubrifiantes importantes. On abaissera ainsi la température et on repoussera le risque de serrage. Les huiles de synthèse utilisées à 4 % pendant cette période sont tous a fait conseillées.
Le rodage terminé, continuez d’utiliser une huile de Synthèse à 2 %. Le moteur sera mieux graissé, et se calaminera moins vite.
Voilà ce que vous devez retenir pour effectuer un bon rodage. Pendant environ 500 km, on évitera de faire chauffer le moteur, soit en le faisant peiner dans les côtes, ou en roulant poignée dans le coin. On graissera le moteur (huile de qualité) avec un pourcentage plus élevé que d’habitude.
Pour les machines équipées d’un graissage séparé, au lieu de mettre de l’essence pure vous pouvez utiliser en plus un mélange à 2 %.
Bon rodage !