Je me propose pour ce tuto, car il est à mes yeux important et indispenssable de vérifier et nettoyer régulierement son carburateur. Notament, quand on rencontre des problèmes de carburation (troues - démarrage impossible...).
Le tuto à était réaliser sur mon carbu d'origine
Matériel :
* Un tourne vis plat
* Un tourne vis crusiforme
* Un bocal
* Un chiffon
* De l'essence
* Une pince plate
* Un jeu de clé Allen
* Une basine
Etape 1 : Le démontage
Afin de nettoyer son carburateur aisément, il convient de l'extraire de la moto.
* Enlever les carénages avant et la barre de maintient afin de pouvoir sortir le reservoir d'essence, sans oublier de détacher les deux durites sur le carburateur (blanche = dépression et noir = essence).
Une fois le reservoir sortie du cadre, on peut aisément accéder au carburateur par le dessus.
* Déserrer le colier de la pipe, à l'aide d'un tournevis plat et le manchon de la boite à air et enlever la durite d'huile sur le côter gauche du carburateur.
* Devisser le chapeau du carburateur, à l'aide d'un tournevis plat
* Extraire le boisseau, en prenant soin de ne pas endommager l'aiguille.
* Détacher le cable d'accélerateur en comprimant le ressort (juste le ressort et non le boisseau avec)
* Vider l'essence restant dans la cuve en dévissant la vis plate au centre de la cuve et faire couler le reste de carburant dans un bocal.
* Retourner le carburateur de façon à se que la cuve soit en haut et dévisser les deux vis qui tiennent la cuve.
Etape 2 : Le nettoyage
* Dévisser les gicleurs et inspecter avec attention tous les composants. Pour ce faire, plonger le tout dans une bassine d'essence.
* Vérifier les gicleurs :
- A l'aide d'une soufflette ou de votre bouche, souffler dans les gicleurs afin de vérifier l'encrassement. Si besoin, introduire une mine ou une aiguille de couture afin de les débouchers.
[Remarque]
> Gicleur le plus gros au centre = "Gilcleur Principal"
> Gicleur le plus petit = "Gicleur de ralenti"
> Gicleur le plus long = "Gicleur de starter"
* Vérifier l'aiguille :
- Vérifier que l'aiguille est parfaitement rectiligne et droite. Si elle présente des marques de déformation, il est nécessaire de la changer.
[Remarque]
> Si on monte le circlips de l'aiguille = on appauvrit le mélange (l'aiguille s'enfonce plus dans le gicleur)
> Si on déscend le circlips de l'auiguille = on enrichie le mélange (l'aiguille s'enfoncera moins dans le gicleur)
* Vérifier le floteur :
- Vérifier que le flotteur ne comporte aucun défaut qui pourait laisser passer l'essence (ex : un troue). Si il présente un troue ou un défaut, il est nécessaire de le changer.
* Vérifier le boisseau :
- Tout comme l'aiguille, le boisseau ne doit comporter aucune marque ou trace. Si il présente des marques de déformation, il est nécessaire de le changer.
* Vérifier le carburateur :
- Resortir le carburateur de la bassine, et le secher avec un chiffon. A l'aide d'une soufflette ou de votre bouche, souffler dans tous les orifices du carburateur
Remonter le carburateur, sans oublier de revisser les gicleurs et remonter l'aiguille sur le boisseau avec le cable d'accélerateur également . Remonter le tout, sur la pipe et rebrancher vos durites et votre manchon.
Kick plusieurs fois, en accélerant pour que l'essence remplisse à nouveau la cuve.